top of page
Capture d’écran 2023-03-10 131408.png

L'ALCHIMIE SPIRITUELLE

 

Il arrive de plus en plus fréquemment de voir passer de beaux, magnifiques et fabuleux concepts sur les réseaux.

 

Promettant monts et merveilles, ils font souvent référence à un pouvoir magique formidable hypothétiquement détenu par l’interlocuteur qui y fait référence.

 

La grande question étant : que sera t’il capable de vous transmettre ?

 

Que ce soit à titre gracieux ou rétribué, la capacité d’un thérapeute, ou même d’un médium, est au cœur d’une interrogation de bon sens et de légitimité.

 

Car vous n’êtes pas sans savoir que la spiritualité, les soins énergétiques et les pratiques divinatoires, sont devenus un business juteux où les moins scrupuleux n’hésitent pas à user de tous les superlatifs pour parvenir à vendre.

L’alchimie est souvent connue pour sa capacité à changer le plomb en or. Ici encore, les dents les plus aiguisées rêvent de se tailler la part du lion pour trouver une fortune profane.

Car la richesse véritable n’est naturellement pas cette opulence dans la matière, mais bel et bien la capacité à transmuter l’ombre qui pèse sur l’esprit, en lumière.

 

Telle est l’alchimie spirituelle, qui peut se comprendre deux manières.

 

 

 

 

D’une part, par cette transmutation énergétique que nous venons d’évoquer.

Ou encore par le fruit du verbe créateur. Car lorsque le verbe est utilisé avec suffisamment de justesse, il permet à la conscience de se poser où elle n’a jamais été. Il s’agit également ici du principe fondamental de la psychologie.

 

Par ses deux aspects, l’alchimie spirituel permet d’agir sur l’âme comme sur l’esprit, sur le corps émotionnel comme sur le corps mental.

Plus encore, l’alchimie spirituelle était pour Carl Gustav Jung l’union de l’ombre et de la lumière, de la conscience et de l’inconscient, la rencontre, la réunion et la réconciliation de ce qui a été divisé et séparé au plus profond de l’être. Pour les initiés, le mariage du Soleil et de la Lune, le hieros gamos, ou mariage sacré.

 

« Le secret de cette philosophie alchimique, et sa clé ignorée pendant des siècles, c’est précisément le fait, l’existence de la fonction transcendante, de la métamorphose de la personnalité, grâce au mélange et à la synthèse de ses facteurs nobles et de ses constituants grossiers, de l’alliage des fonctions différenciées et de celles qui ne le sont pas, en bref, des épousailles, dans l’être, de son conscient et de son inconscient. »

Carl Gustav Jung

 

Raison pour laquelle je suis infiniment heureux de vous présenter aujourd’hui l’alchimie spirituelle comme une alternative thérapeutique à part entière, légitime et efficace.

 

Je me tiens à votre dispositions pour toute question complémentaire.

 

 

Didier

bottom of page