LES TRAUMATISMES ET LEURS CONSÉQUENCES
Les événements difficiles de notre vie ne manquent jamais de générer quantité de désagréments.
Quand on subit un traumatisme, la conscience opère ce que l’on appelle une dissociation.
Il s’agit d’un mécanisme d’auto-défense émotionnelle. La réalité vécue est ainsi inhibée, réduite, pour être supportée, mais aussi refoulée dans l’inconscient. On en ressort alors dissocié, notre sentiment d’unité, l’intégrité de notre âme, de notre conscience, sont ainsi mis à mal.
Cette dissociation aura pour autre conséquence de générer des programmes inconscients nous influençant quotidiennement et défavorablement tant que nous n’aurons pas pris la peine de nous en soucier.
L’INCONSCIENT, UN ACTEUR MAJEUR À CONSIDÉRER
Par définition, nous ignorons la plupart du temps ce qui est inconscient, autrement dit, ce qui n’entre pas dans le champ de notre conscience.
Pourtant, l’inconscient possède une grande influence dans notre vie. Raison pour laquelle il est amplement évoqué en psychanalyse.
Il fonctionne à l’image de la boîte noire d’un avion, gardant en mémoire quantité d’informations, par refoulement ou par compensation, les plus dommageables étant des programmes inconscients générés par les traumatismes.
On se retrouve alors avec des poids émotionnels qui agissent comme autant d’entraves à notre épanouissement, qui déforment notre perception de la réalité, et sapent nos ressources et notre potentiel de réalisation.
Ces mémoires continuent d’être agissantes tant qu’elles ne sont pas libérées.
COMMENT LIBÉRER CES MÉMOIRES ?
Il existe certaines techniques permettant d’interagir avec l’inconscient (rêve éveillé, respiration holotropique…), d’autres plus jungiennes (dialogue intérieur, imagination active, interprétation des rêves…), ou encore plus ancestrales comme la méditation. Mais la plupart du temps, il est souvent assez long et laborieux de parvenir à libérer ces mémoires inconscientes.
En effet, quand vous utilisez des techniques seul(e)s de votre côté, vous demeurez bridés par les capacités de votre inconscient, dont la nature par définition est d’échapper à l’entendement, ce qui sous-entend que cela peut s’avérer aventureux et fastidieux.
Alors qu’en thérapie, l’inconscient du thérapeute interagit et stimule votre inconscient en retour. Vous bénéficiez alors de l’expérience qu’il a amassée à force d’une pratique longue et patiente.
Ses énergies, par leurs pertinences, permettent ainsi un travail de libération plus aisé et salvateur, ce dernier étant rompu à ce genre d’exercice.